Test / Utilisation.
Pour utiliser la caméra, il faut passer par l’application qui est mise à disposition par Philips. Cette application est commune à toute la gamme visiophone et caméra du construction. Elle se nomme simplement Philips WelcomeEye et est disponible sur les 2 stores iOS et Android.
Les étapes lors du premier lancement sont assez habituelles, il faut commencer par créer un compte, ajouter un périphérique en choisissant le modèle, mettre la caméra en mode association et configurer le wifi et les identifiants de la caméra.
L’application se présente avec 3 onglets situés sur le bas de l’écran. L’accueil avec le mode live, l’historique puis le compte avec les réglages de bases. Pour accéder aux réglages de la caméra, cela se fait dans le live via la route crantée en haut à droite.
Il faut noter immédiatement que l’image affichée est d’une qualité excellente et il faut remercier pour cela le capteur 2k qui permet d’atteindre une définition de 2560 x 1440 pixels. La fluidité est de 30 images par seconde ce qui est suffisant également et permettra de limiter la taille des vidéos stockées. En faible luminosité, le mode nuit prendra le relais pour garder une image tout à fait exploitable.
Sur le mode live, on retrouve un barre d’outils sur 5 icones : mouvement, son, microphone, enregistrement vidéo et prise d’image. En bas de l’écran, l’activation ou désactivation du mode privé.
Si on commence par les mouvements, apparaissent en haut, bas, gauche et droite des boutons pour déplacer la caméra. On rappellera que cette caméra permet une vision horizontale sur 355° et que l’image, grâce au grand angle affiche 85°. L’axe horizontal restera lui limité sur 75°. La caméra réagit très rapidement aux demandes de mouvement et cela est agréable.
Les boutons suivants permettent d’activer ou désactiver la réception du son de la pièce ou de parler en diffusant l’audio du microphone de votre téléphone via le haut parleur intégré à la caméra. La qualité audio n’est pas exceptionnelle mais reste suffisante pour de la voix.
Les 2 derniers boutons permettent de lancer un vidéo que vous arrêterez via le même bouton ou de prendre un image qui sera sauvegardée sur la carte SD de la caméra. On aurait préféré avoir la possibilité de stocker sur le téléphone les vidéos ou captures provoquées manuellement. Si le produit est volé ou endommagé, les preuves vidéos et visuelles ne seront pas disponibles, il faut que Philips trouve une solution pour cela.
Sur le plan matériel et logiciel, la caméra est équilibrée. Le stockage se fait sur la carte SD et l’accès passe obligatoirement par le cloud de Philips. Sur la fiche technique, il n’est nulle part fait pension de récupérer du flux vidéo en RTSP ou ONVIF et l’exploiter pour de la domotique sur HomeAssistant ou Jeedom par exemple.
Un mode de surveillance assez complet est également présent sur ce produit. Ainsi, le suivi de mouvement est une fonctionnalité intégrée qui permet, lorsque la caméra a capté un objet ou corps en mouvement, de le suivre . On notera, et ce n’est pas négligeable que la réactivité est très bonne et que les mouvements se font dans un vrai silence et ce n’est pas le cas chez les concurrents. Il est également possible d’activer l’enregistrement sur mouvement. Ils sont alors faits sur la carte SD sur tout le temps du mouvement. Enfin, il est possible de déclencher une sirène (de 90 dB) en cas de présence détectée pour parfaire l’attirail sécurisation.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : WelcomeEye Look, surveillance discrète par Philips."