L’IEEE vient d’annoncer la ratification de la norme 802.11n, une norme qui a des sa sortie fait parler d’elle et qui a mis plus de deux ans pour être validée par l’IEEE.
.
.
Mais pourquoi autant de temps ? La norme 802.11n est apparue quand la norme 802.11g arrivait à son apogée tant en terme de vente qu’en terme de popularité. Avec cette nouvelle norme, le Wi-Fi devait aller encore plus loin, encore plus vite.
Les objectifs de la norme étaient pousses à l’extrême et cela posait dès lors parfois des problèmes. De leur cote, les constructeurs installaient sans cesse une forte pression afin de pouvoir proposer a l’utilisateur lambda de nouveaux produits estampilles 802.11n.
À tel point que bon nombre de produits intégrant un premier brouillon puis un deuxième ont vu le jour. Afin d’assurer un « brin » de compatibilité, la Wi-Fi Alliance a même mis en place une « certification » visant à garantir cette compatibilité.
Annoncée il y a un peu plus d’un mois, c’est donc vendredi que la ratification de la norme a eu lieu. Une version finale du 802.11n qui est très proche du Draft 2.0. La migration des produits N Draft 2.0 vers une norme 802.11n ratifiée devrait selon certains être possible sans devoir « jeter » son ancien routeur Wi-Fi.