Test : Terratec Noxon iRadio Cube.

Installation / Configuration

L’installation matérielle proprement dite est simplifiée à l’extrême. Il suffit de connecter l’antenne wifi, l’antenne FM, l’alimentation et de positionner l’interrupteur de mise sous tension sur « On ».

Au premier démarrage, l’assistant de configuration se lance automatiquement. Le réseau sans-fil est détecté et la clé WEP ou WPA vous est demandée. Une fois indiquée, l’assistant se termine et la iRadio Cube est prête à diffuser les Web radios ou les fichiers stockés sur votre ordinateur ou, comme moi, votre NAS. Notons au passage que l’encodage des caractères spéciaux pouvant être contenu dans une clé de sécurisation est assez fastidieux. Pour autant, la télécommande est un vrai régal à utiliser. Elle répond rapidement à la pression des touches et son agencement est très bien pensé.

Vue partielle du menu

La Noxon iRadio Cube est aussi un radio-réveil qui peut-être utilisé soit avec une station de radio classique de la bande FM (avec RDS), soit avec une Web radio. Deux alarmes sont paramétrables indépendamment l’une de l’autre.

L’appareil étant compatible uPNP, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel additionnel pour profiter de votre bibliothèque de fichiers musicaux. Windows Media Player le reconnait et permet en quelques clics de partager vos données. Toutefois, sur le cd présent dans la boîte se trouve le logiciel TwonkyMedia (Windows, Mac et Linux !) qui offre beaucoup plus de possibilités que Windows Media Player.

Le NAS apparait dans le menu sous le nom DiskStation

Sur le cd, vous trouverez également 2 utilitaires. L’un pour mettre à jour le firmware de l’appareil et l’autre pour ajouter des stations de radio internet (en allemand uniquement !) qui ne seraient pas présentes dans la liste plus que largement fournie. A noter que la iRadio Cube propose d’elle-même de mettre à jour le firmware sans passer par l’utilitaire.

Le menu avec le contenu du cd

L’utilitaire pour ajouter des Web radios

Test / Utilisation

Lors de ce test, nous nous sommes surtout concentrés sur l’aspect connexion sans-fil de l’appareil.

Un petit mot quand même de la qualité de la réception FM. Elle est dans la moyenne des autres appareils avec les inconvénients que cette technologie comporte. Le bruit du signal inévitable lors de la réception est présent, pas de miracle.

Radio FM avec RDS

Pour en revenir à la partie wifi, nous avons utilisé un modem/routeur Philips placé à une distance de 10 mètres et séparés par deux murs pas très épais. Qui plus est, le point d’accès est situé à l’étage de l’habitation par rapport à la Noxon iRadio Cube.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réception est tout bonnement excellente dans ces conditions. Aucun décrochage du signal n’est à signaler en utilisation normale de l’appareil. Inévitablement, une fois qu’un téléchargement est en cours, il se produit parfois une coupure de l’émission qui dure tout au plus 5 à 7 secondes et de manière aléatoire.

Vous conviendrez avec nous qu’il s’agit dans ce cas de conditions de test poussées au maximum. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, de chaque côté de l’écran sont présentes deux antennes qui indiquent la qualité du signal en émission (à gauche, toujours à zéro) et en réception (à droite, au maximum).