Test : Sanyo Xacti VPC-SH1 + carte SD Wi-fi Eye-Fi Geo.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Caméra Sanyo VPC-SHI, Carte Eye-Fi Geo, trépied et Bbox2 de Belgacom.

Mesures.

Nous n’avons pas effectué de mesure de vitesse de transfert pour ce test, aucun logiciel ne nous le permettant à partir de la caméra.

Utilisation.

De part la légèreté et la taille de la caméra, l’utilisation de cette dernière est un réel plaisir au quotidien. Vous pourrez l’emmener partout avec vous.

La qualité de l’image est vraiment très bonne, tant au niveau vidéo que photo. Dans le cadre d’une utilisation de jour, vous ne verrez que très peu de bruit sur les vidéos, sauf si vous utiliser le zoom au maximum de ces capacités, mais ceci nous semble tout à fait normal. Les photos, quelles que soient leurs résolutions, ont un très bon rendu. Ceci se gâte un peu si vous utilisez l’appareil la nuit, un peu comme les appareils photos numériques compactes. Il n’y a pas de miracle.

La vidéo ci-dessous vous montre la puissance du zoom.

[youtube mt1eg4vT_ls]

Il est tellement puissant que sans un support, vous arrivez vite à ne plus rien pouvoir en tirer de bon.

[youtube WKqHCIVaX_I]

La carte SD wifi fonctionne parfaitement bien. Malheureusement pour nous, nous avons reçu l’ancienne génération avec une capacité de stockage de 2 GB. Ceci ne nous permettant, au mieux, que d’enregistrer environ 14 minutes de vidéo en haute définition. Nous vous conseillons d’acheter une carte standard de grande capacité (16 voir 32 gb) ou alors, si vous souhaitez profiter des fonctionnalités offertes par Eye-fi, d’acquérir la carte Geo X2 (4gb) ou la Pro X2 (8gb)

[ad#Right : Google Adsense : 200*200]Concernant justement la possibilité de transfert des données en wifi, avec la carte utilisée pour notre test, nous ne sommes pas parvenu à transférer les vidéos. C’est possible avec les cartes de nouvelle génération.

Les photos, quant à elles, se transfèrent avec une facilité déconcertante, quelle que soit la résolution et la méthode de transfert (locale, vers votre ordinateur ou distante, sur les serveurs d’Eye-Fi).

Notons que vous pouvez transférer les photos sans pour autant que votre ordinateur soit connecté en même temps. En effet, dans ce cas, les fichiers sont d’abord envoyés vers les serveurs d’Eye-Fi. Dès que votre ordinateur démarre et que le logiciel Eye-Fi Manager est ouvert, le transfert démarre vers votre ordinateur. C’est une option très pratique si vous ne disposez pas d’un ordinateur directement sous la main lors de vos vacances mais que vous avez la possibilité de vous connecter à un hotspot par exemple.

La géolocalisation de vos photos ne fonctionne qu’à certaines conditions. Pour que cette dernière fonctionne, il faut que lors des prises de vue vous soyez proches de point d’accès sans fil. En effet, c’est n’est pas la triangulation par satellite (GPS) qui est utilisée mais une triangulation basée sur le wifi. La carte Eye-Fi détecte les points d’accès et stocke les adresses MAC de ceux-ci. Une fois que les photos sont téléchargées sur votre ordinateur ou les serveurs d’Eye-FI, une triangulation est opérée et la position géographique déterminée. Donc, si vous faites des photos au plein milieu de la campagne, il y a très peu de chance d’avoir un point d’accès à proximité.

Conclusion.

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Compacte et légère Bullet Rouge Pas d’envoi des vidéos possible avec cette version de la carte.
Bullet verte Très bonne qualité d’image Bullet Rouge Géolocalisation limitée techniquement.
Bullet verte Beaucoup d’options Bullet Rouge Pas beaucoup d’espace de stockage
Bullet verte Transfert wifi aisé Bullet Rouge
Bullet verte Bonne autonomie de la batterie Bullet Rouge
Bullet verte . Bullet Rouge

Impression générale :

Cette petite caméra de Sanyo nous a séduit. Encombrement réduit et fonctionnalité en veux-tu en voilà. Nous sommes un peu plus déçu par la carte Eye-Fi. Si dans l’ensemble, l’idée de transférer les photos via le réseau sans-fil est une bonne idée, certains points fâchent et notamment l’impossibilité de transférer les vidéos de la même manière. Bien sûr, la nouvelle version de la carte le permet mais pensons à tous les possesseurs de la version antérieure. De même, la géolocalisation par triangulation des points d’accès wifi enlève tout l’intérêt de l’option dans certaines situations.

Configuration : 18/20

Autonomie : 18/20

Utilisation : 16/20

Fonctionnalités : 15/20

Note finale : 16,75/20

Etoiles