Test : Routeur NETGEAR Nighthawk RAXE500.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Laptop DELL 5530
  • Routeur RAXE500
  • Clé WIFI A8000
  • NAS Synology

Mesures.

Les tests de débit consistent à transférer plusieurs petits fichiers entre deux PC, l’un fait office de serveur et l’autre de client. Voici les caractéristiques des tests et les résultats obtenus, exprimés en Méga Bytes /s. Il est vrai que généralement on parle en Gigabit/s lorsqu’on parle de mesure réseau, mais ici nous avons voulu vous donner un aperçu plus commun et similaire à par exemple un téléchargement depuis internet.

Distance Bande WIFI Download (MB/s) Upload (MB/s)
 1m du routeur 2.4GHz 171.8 48.1
5GHz 335.8 208.4
6GHz 802.4 575.2
 5m du routeur 2.4GHz 66 45.9
5GHz 270.2 274.3
6GHz 417.5 145.8
 10m du routeur 2.4GHz 58.1 35.9
5GHz 257.3 198.7
6GHz 227.5 115.1

Prise en main et utilisation

Pour pouvoir profiter pleinement de ce routeur, et notamment du WIFI 6E, il faut avoir un appareil compatible. Actuellement, peu d’appareils le sont. Pour pouvoir connecter un ordinateur portable, nous avons utilisé une clé comme cité ci-dessus. En effet, même si nous avons des ordinateurs relativement récents pour nos tests, nous n’avions pas sous la main un ordinateur portable ou autre intégrant la norme Wi-Fi 6E.

Comme expliqué plutôt dans cet article, la configuration est très simple et rapide à réaliser . Pour une utilisation plus avancée, le routeur dispose de toute une série de fonctionnalités, détaillées ci-dessous. Commençons par les fonctionnalités les plus intéressantes:

  • WIFI 6E: une grande nouveauté proposée par ce routeur est le support du WIFI 6E. Ce dernier permet d’avoir une 3eme bande, en plus du 2.4GHz and 5GHz, la bande 6GHz qui est spécialement adaptée au streaming 8K et du jeux en ligne. Les débit théoriques de la norme sont pour le moins impressionnants, 10,8 Gbit/s.
  • Sécurité: Le routeur dispose le chiffrement par WPA3, dernier protocole de sécurité d’envoi des données entre le routeur et les équipements qui s’y connectent. Il utilise l’un des procédés de chiffrement les plus célèbre, le SAE. Ce qui renfonce encore l’aspect sécurité de ce routeur.
  • Technologie OFDM: L’OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) est une technologie connexe plus ancienne qui permet d’accroître la capacité et l’efficacité des réseaux sans fil.
  • Security Control: comme expliqué jusqu’ici, le routeur est très accès sur la sécurité. Une fonctionnalité assez intéressante
  • QoS: Les paramètres de la gestion du QoS sont relativement maigres par rapports aux autres marques de routeurs. En effet, les paramétrages se limite à définir une limite en download et en upload. Ce n’est pas tout à fait ce qu’on entend par un QoS.
  • NETGEAR Armor: Il s’agit d’un service de sécurité Internet premium fourni par NETGEAR, en partenariat avec Bitdefender. Il est conçu pour protéger les appareils connectés au réseau RAXE500. Il s’agit d’un abonnement payant et qui propose une série de fonctionnalités intéressantes: protection anti-virus et anti logiciel malveillant, protège contre le phishing et attaques informatiques. Pour activer ce service, il faut compter environ 100€.
  • Ready Share: Ready Share permet de partager de transformer son routeur en un serveur DLNA ou FTP, autrement dit un NAS basique mais efficace. Je dispose d’un NAS assez ancien qui ne permettait pas de profiter pleinement des débit de transfert que permet le routeur. En connectant un disque SSD sur le routeur, j’ai pu contourner le problème.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Routeur NETGEAR Nighthawk RAXE500."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.