Test : Omajin Prise connectée

Omajin prise connectéevue de face

La maison connectée fait de plus en plus partie de notre quotidien, et parmi les appareils indispensables, les prises connectées se placent en tête de liste pour faciliter la gestion de nos appareils électriques. Aujourd’hui, nous testons la prise connectée de la marque Omajin. Quelles sont ses fonctionnalités ? Est-elle simple à configurer et à utiliser ? Nous avons fait le test pour vous !

Préambule.

Omajin est la nouvelle marque du groupe Netatmo, créée pour rendre les objets connectés plus abordables. Bien que distincte de Netatmo, elle reste dans la même lignée de qualité et d’innovation, tout en visant un public plus large, notamment les jeunes actifs et les familles. Omajin se concentre sur trois domaines : l’énergie, le confort et la sécurité.

Présentation – Description.

Caractéristiques techniques du constructeur:

  • Modèle : Prise Connectée Omajin
  • Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz
  • Compatibilité : iOS, Android, Amazon Alexa, Google Assistant
  • Tension : 230V, 16A max
  • Puissance maximale : 3680W
  • Sécurité : Protection contre les surcharges
  • Dimensions : 5,5 cm x 5,5 cm x 4 cm
  • Poids : 90 g

Contenu de la boîte:

La boîte contient les éléments suivants :

  • Prise connectée Omajin
  • Manuel d’utilisation

La prise connectée Omajin arbore un design sobre et minimaliste, typique des produits de Netatmo. Compacte, avec une finition blanche matte, elle s’intègre discrètement dans n’importe quelle prise murale. Un bouton manuel est présent sur le côté pour un contrôle direct sans l’application, ce qui est toujours pratique en cas de besoin.

Installation / Configuration.

L’installation de la prise est rapide et intuitive, comme le souhaite la marque.
Voici les étapes :

  1. Téléchargez l’application Omajin Smart sur votre smartphone.
  2. Branchez la prise et ouvrez l’application.
  3. Suivez les instructions pour connecter la prise au réseau Wi-Fi.
  4. Une fois connectée, vous pouvez commencer à utiliser la prise immédiatement via l’application.

La prise Omajin se connecte au Wi-Fi en 2,4 GHz, une norme classique pour les objets connectés. L’application est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa, ce qui permet de contrôler à la voix les appareils. L’application Omajin Smart propose une interface simple pour gérer les programmations, les notifications et suivre la consommation d’énergie.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Un smartphone Android pour l’application Omajin.
  • Un assistant vocal Google Home.
  • Une lampe

Pour notre test, nous avons branché la prise sur une lampe d’appoint dans le salon. Cela nous permet d’activer la lampe à des heures prédéfinies ou encore de simplement demandé à Google d’allumer ou d’éteindre la lampe.

Mesures.

Pour les mesures, il est difficile de juger des performances étant donné que la prise doit avoir une connexion wifi, il faudra que celle-ci se trouve dans le rayon d’action de votre réseau. Dans notre cas, la prise était capable de capter le réseau aussi bien que d’autre appareil.

La réactivité de la prise aux commandes est tout à fait correcte, il y aura toujours un petit délai, mais de là à prendre un café, dans la seconde de l’action, la prise changera d’état.
Pour la mesure de la consommation électrique des appareils connectés, la prise donne des résultats semblable à notre prise que nous utilisons pour la mesure de consommation électrique.
On est sur 5,5W avec la prise Omajin alors que notre prise de mesure nous indique une consommation de 5,4W. En plus de consommation instantanée, nous aurons également accès à l’historique pour voir par exemple les pic de consommation.

Utilisation.

Pour l’utilisation, nous avons trois options:

  • ouvrir l’application Omajin
  • demander à notre Assistant Google
  • directement sur la prise via le bouton.

Dans notre usage quotidien, nous l’avons programmé pour s’allumer et s’éteindre à des heures précise. Si nous ne sommes pas dans ce créneau horaire, il nous suffit de dire « Hey Google, allume la lampe » et la prise se charge du reste.
L’application Omajin est claire et intuitive, facilitant la configuration de nouveaux horaires ou la gestion des notifications sur l’état de la prise.

On pourra par exemple programmer la prise pour s’allumer/s’éteindre avec le lever et le coucher du soleil, ou encore programmer pour que l’appareil s’éteigne automatiquement après un certain délai.
Avec sa puissance maximale de 3680W, on sera par exemple capable de brancher un petit chauffage d’appoint et de programmer la chauffe de la salle de bain.

Conclusion.

La prise connectée Omajin est idéale pour ceux qui souhaitent s’initier à la domotique sans se compliquer la vie. Facile à installer, elle se distingue par sa compatibilité avec Google Assistant et Alexa, ainsi que son suivi énergétique. Sa simplicité d’utilisation et son prix attractif en font un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, on regrettera l’absence de compatibilité avec le Wi-Fi 5 GHz, un détail qui pourrait gêner les utilisateurs ayant des réseaux plus modernes.

     Points Positifs
     Points Négatifs
+ Installation simple – Pas de wifi 5Ghz
+ Suivi de consommation

Evaluation.

Configuration : 18/20 4etoiles
Utilisation : 18/20
Fonctions : 18/20
Signal Wifi / Bluetooth : 18/20
Prix : 18/20
Note finale : 18/20

Liens d’achat.

En vente sur Amazon : → Voir l’offre
En vente sur Boulanger : → Voir l’offre
En vente sur Fnac : → Voir l’offre

Galerie Photo :

Photos du produit :

Photos de configuration :

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Omajin Prise connectée"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.