Test : Kit Sonos BU150.

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 30 : le même écran sur le Desktop Controller, le Sonos Controller et l’iPod

Qualité audiophonique

Enceintes Sonos LoudSpeaker

 

Les enceintes LoudSpeaker SP100 ne se revendiquent pas du haut de gamme : deux voies seulement (aigus et basses), un châssis en plastique et une puissance maximale de 75 Watts.
Malgré ces limitations, le son nous a paru clair et ample, les fréquences bien séparées et les nuances intelligibles. 

Pour en savoir plus, nous avons mené des tests audiométriques sur ces enceintes.  S’agissant d’ « entrées de gamme » destinées à un public non averti, nous avons par honnêteté intellectuelle effectué nos mesures en utilisant uniquement une chanson récente (« Je suis un homme » de Zazie) ; nous imaginons en effet que c’est ce type de répertoire (plutôt que du classique) qui est visé en première ligne par ces enceintes, et des mesures plus poussées ne nous ont pas semblé opportunes.

Nos tests audiométriques révèlent quand même une exagération des basses et des médiums-aigus (un pic entre 100 et 1000 Hz, un second pic aux alentours de 10000 Hz), et une faiblesse dans les aigus (au-delà de 16000 Hz). 

Le spectre en ressort forcément déséquilibré mais l’audition n’en souffre pas trop ; ces enceintes trouveront leur place dans un petit lieu sans aucun problème.  Elles ne remplaceront cependant pas un système plus « professionnel ».

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 31 : spectre sonore des Sonos Loudspeaker

Système Sonos et incidence du signal sur la qualité sonore

 

Qu’en est-il de l’altération du signal en fonction du type de diffusion choisi ? Une diffusion sans fil vaut-elle une diffusion Ethernet ? Les convertisseurs A/D montés sur les entrées Cinch rendent-ils tout le signal ?

Pour le savoir, nous avons mesuré la même chanson, encodée en lossless, diffusée de trois façons différentes :

Lecteur CD branché sur les entrées Cinch du ZonePlayer :

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 32 : spectre – entrées Cinch

Chanson encodée en lossless, ZonePlayer branché via Ethernet sur notre routeur :

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 33 : spectre – Ethernet

Chanson encodée en lossless, ZonePlayer relié sans fil à un ZoneBridge, lui-même branché en Ethernet sur notre routeur :

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 34 : spectre – sans fil

Les trois spectres sont quasiment identiques, et nous pouvons donc en déduire que le signal n’est aucunement altéré par le Wifi ou les convertisseurs A/D. 



Les commentaires sont fermés.