Test : Kit Sonos BU150.

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 5 : ZoneBridge BR100 – face avant

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 6 : ZoneBridge BR100 – face arrière

 

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 9 : Sonos Controller CR100

Le déballage laisse d’emblée une impression de soin extrême : le design nous plaît immédiatement par les courbes sobres et élégantes de l’ensemble, liées à une impression de solidité.  Tous les câbles nécessaires sont présents (Cinch, alimentation, RJ-45, paires torsadées pour les baffles), et l’ensemble est accompagné d’une abondante documentation : en plus du « guide de démarrage rapide » largement suffisant, un manuel utilisateur complet multilingue (dont la version française est impeccable) et un CD contenant les documents au format PDF finissent de nous séduire.

Le lecteur ZP120 allie revêtement métallisé et blanc mat, tandis que les appareils plus petits (ZP90 et BR100) sont uniformément revêtus de blanc mat.  Tous ces appareils présentent des formes similaires toutes en courbes… Voilà le genre de matériel que nous ne cacherons pas dans une armoire.

Enfin, les boutons et voyants, réduits au strict minimum (volume, voyant de connexion) finissent de nous convaincre : élégance et puissance peuvent rimer avec sobriété.

Seul petit manquement : sur aucun des lecteurs ne se trouve de prise casque ; dès lors, sans raccordement à un ampli ou aux enceintes Sonos, nous ne pourrons pas écouter de musique.

La télécommande, bien que relativement « envahissante », est bien conçue, avec un écran large et lumineux et une prise en main aisée.  Nous regrettons cependant l’absence de trépied (et donc la nécessité d’utiliser la station de recharge pour la poser quelque part), ainsi que l’écran non tactile et la molette de navigation tout juste digne des vieux iPods.  Rien d’étonnant à cela : la télécommande date de 2005 et n’a jamais évolué depuis. 

C’est un peu dommage lorsque l’on sait que les ZonePlayer Z120 et Z90 qu’elle accompagne datent du mois d’août 2008, et que le kit complet (Sonos Controller pour iPhone compris) n’a que deux mois.

Autre petit regret : la batterie n’est pas du tout chargée en usine, et nous commençons donc par une charge complète (deux heures) avant de pouvoir utiliser le matériel.  Dernier regret concernant la batterie de la télécommande : celle-ci n’est pas changeable, et nous devrons donc un jour ou l’autre acheter une nouvelle télécommande.  Dommage.

Les enceintes SP100 ont un châssis en plastique (nous aurions préféré du bois) et n’offrent que deux voies (aigus et basses).  Ici, nous sommes clairement dans le bas de gamme, et les mélomanes se tourneront tout naturellement vers des systèmes d’écoute plus poussés.

Summum du confort, nous avons également reçu à prêter un iPod Touch sur lequel est déjà installé le « Sonos Controller pour iPhone ».

Installation / configuration

L’installation se fait en deux étapes : tout d’abord l’installation physique (branchements), puis l’installation logicielle (qui permettra la configuration et l’utilisation proprement dite).

Les branchements sont évidents et faciles.  Evidents parce qu’il est impossible de se tromper tant les différentes entrées sont correctement indiquées et abondamment documentées.  Faciles parce que tout a été pensé en ce sens.  Des prises pour les enceintes aux entrées Ethernet ou Cinch, tout est ergonomique et accessible.  Les doigts les plus boudinés y parviendront sans effort !

Lors de nos tests, nous avons envisagé plusieurs installations différentes : un lecteur directement branché par Ethernet sur notre routeur, ou alors un pont branché sur notre routeur et un lecteur connecté à ce pont par Ethernet, ou encore ce même lecteur connecté au pont via réseau sans fil…

 Nous avons également branché sur un deuxième lecteur une entrée externe sans Ethernet mais via Cinch (dont les entrées proposent un convertisseur A/D).  Enfin, les lecteurs ont été tantôt reliés directement aux enceintes Sonos, tantôt reliés à notre ampli de salon.

 Pour ce faire, une connexion subwoofer est proposée en plus des connexions Cinch, et il est également possible d’utiliser des connexions COAX ou SP/DIF.
En un mot comme en cent, toutes les installations sont possibles, et aucune de ces installations n’a suscité le moindre problème.

La configuration et l’utilisation de ce système se font via un « Controller ».  Nous avons le choix entre un logiciel (compatible XP, Vista et Mac OS X) qu’il suffit d’installer sur notre PC, la télécommande « Sonos Controller CR100 » et le « Sonos Controller pour iPhone » disponible gratuitement sur iStore.  Dans les trois cas, l’installation est similaire et simplissime (même succession d’écrans), et surtout extrêmement rapide (30 secondes).  

Seule différence : le « Sonos Controller pour iPhone » n’est disponible qu’en anglais, alors que les versions PC et télécommande sont disponibles dans plusieurs langues.
Quoi qu’il en soit, dans les trois cas, après ces 30 secondes d’installation, tout fonctionne.  Aucune configuration supplémentaire ou écran « avancé » n’est requis.

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 10 : installation du Sonos Desktop Controller



Les commentaires sont fermés.