Un point intéressant : la possibilité d’intégrer un poste de plus, uniquement grâce à son adresse MAC, ce est un gage de sécurité supplémentaire.
Test – utilisationPour évaluer les performances de ce produit, nous nous sommes concentré comme à l’accoutumée sur ses performances en débit pur mais également lors d’un usage plus classique, à savoir le transfert de fichiers sur le réseau et du streaming vidéo. Pour ce faire, nous avons utilisé le matériel suivant…
On constate que nous sommes loin des 200 Mbit annoncés (comme d’habitude aurions nous envie de dire) mais que le débit obtenu est parmi les meilleurs dans les produits CPL 200Mbit comparativement à ce que nous avons déjà testé. Du point de vue des transferts de fichiers, cela reste correct par rapport à notre configuration Ethernet associée à un switch 10/100Mbit. Rien à redire non plus concernant la lecture de fichiers vidéo stockés sur notre PC1 depuis le PC2. La lecture de fichiers vidéo au format DivX et au format HD est normale, sans interruptions ni saccades et ce quelle que soit les différentes configurations CPL choisies. Pas de doute, sur ce point Devolo reste fidele à ses performances et à ses compétences en matière de CPL. Qu’en est-il du Wi-Fi ? Pour la partie Wi-Fi, nous avons opté pour un test qui consistait à effectuer un streaming vidéo venant du PC1 sur le PC2 mais cette fois en utilisant le PC2 uniquement via le Wi-Fi, Wi-Fi lui-même connecté au DLAN CPL/Wi-Fi de Devolo. Le PC1 est sur le module CPL et relié au réseau local lui-même relié à internet Haut Débit Afin d’avoir une idée bien précise, nous avons effectué nos tests comme suit… Nous avons évalué la qualité du signal Wi-Fi du Devolo en nous plaçant à diverses distances Test 1 : PC2 à une distance de 5 mètres du DEVOLO. Pour vous donner une idée précise de la qualité du signal, nous avons effectué une mesure commune du signal avec Netstumbler pour avoir un aperçu de la diffusion du signal du module CPL/Wi-Fi de Devolo. Jugez plutôt par vous-mêmes.
Sur ce graphique, on constate que si le signal est encore très bon lors de notre test 2, soit à une distance de 10 mètres et avec un étage de séparation ; la portée du signal au 2e étage devient instable. Lors de nos tests avec Jperf, nous obtenons un débit de l’ordre des 23 Mbit/s, ce qui est tout à fait acceptable pour un produit à la norme 802.11g. En revanche, comme vous pouvez le constater sur l’écran ci-dessus, le signal subit quelques brèves déconnexions lorsque nous nous trouvons au 2e étage ; il est clair que les deux structures de sol des étages y sont pour quelque-chose. Ces déconnexions vont-elles avoir un effet sur nos streaming audio et vidéo ? C’est ce que nous allons découvrir dans la deuxième partie du test. Nous démarrons notre lecteur vidéo (VLC) sur notre PC2 avec un streaming vidéo dont la source se trouve sur le PC1. Le flux vidéo choisi est un film au format DivX et un film vidéo au format HD. Nous constatons que pour les tests 1 et 2, la lecture du streaming vidéo ne subit aucune saccade et que le visionnage est plaisant. En revanche, dans la configuration de test 3, la visualisation du streaming, qu’il soit au format DivX ou HD, n’est pas du tout fluide et nous subissons énormément de saccades, rendant par la même occasion le visionnage impossible. Dans un souci d’exigence, nous tentons cette fois un flux audio venant d’un fichier présent sur le PC1 et là, même constatation, le fichier audio est constamment coupé et nécessite une relecture. |