Tests
•à Test de couverture
Pour ce test, nous avons comparé l’AP 4000 à un routeur Linksys 11Mbps ‘classique’ ( BEFW11S4) . Nous avons laissé l’AP fonctionner en mode b et g, tandis que le routeur a gardé ces 2 antennes.
Nous avons également tenté de respecter au maximum les mêmes conditions pour les tests, c’est-Ã -dire que l’AP et le routeur ont été placés au même endroit et que les différentes mesures ont été prises aux mêmes endroits dans le bâtiment. Pour éviter des problèmes d’interférences entre les 2 points d’accès, nous avons fait un test et puis l’autre, donc nous n’avons pas branché les deux en même temps afin par exemple de prendre les mesures en une fois.
Ces mesures ont été réalisées sous « NetStumbler » Ã l’aide de 2 PC portables disposant de la technologie « Centrino », un sur la norme b et l’autre sur la norme g.
Nous avons ensuite fait la moyenne des résultats obtenus.
Voici d’ailleurs un plan du bâtiment (école) dans lequel les tests ont été réalisés, les étages sont mis dans l’ordre (rez-de-chaussée, 1 er , 2 ième ).
L’AP se trouve donc au premier étage.
L’emplacement du point d’accès est représenté par un point orange, le point d’accès se trouve sur une table.
Locaux |
Num |
Rapport Signal/Bruit (S/N) en dBm avec AP-4000 |
Rapport Signal/Bruit (S/N) en dBm avec Linksys |
Rez-de-chaussée |
|||
Escalier |
1 |
-70 |
-77 |
Hall principal |
2 |
-66 |
-60 |
F13c (classe 2 nd ) |
3 |
-58 |
-55 |
F13b |
4 |
-70 |
-65 |
F13a (classe des 1 ère ) |
5 |
-69 |
-68 |
Laboratoire informatique |
6 |
Pas d’accès au local |
|
Salle des Profs |
7 |
Pas d’accès au local |
|
Hall d’entrée |
8 |
Pas de signal |
|
1 er étage |
|||
Salle multimédia |
1 |
-38 |
-35 |
Salle réseaux informatique |
2 |
-51 |
-43 |
Magasin |
3 |
-65 |
-65 |
Atelier |
4 |
-70 |
-66 |
Laboratoire électronique |
5 |
-60 |
-58 |
Laboratoire Télécom |
6 |
-52 |
-43 |
Laboratoire automatique |
7 |
Pas d’accès au local |
|
Laboratoire machines |
8 |
-70 |
-68 |
Automates Duvivier |
9 |
Pas d’accès au local |
|
Salle des professeurs |
10 |
-50 |
-46 |
Hall devant salle des professeurs |
11 |
-55 |
-46 |
Hall devant laboratoire machine |
12 |
-66 |
-65 |
Escalier (palier intermédiaire 2-3) |
13 |
-76 |
-72 |
2 ème étage |
|||
Hall |
1 |
-74 |
-70 |
Classe des 4 ème |
2 |
-75 |
-74 |
Classe des 3 ème |
3 |
Pas de signal |
-82 |
Procure |
4 |
Pas d’accès au local |
|
Bar |
5 |
Pas d’accès au local |
|
Laboratoire physique |
6 |
Pas d’accès au local |
|
Escalier (palier intermédiaire 3-4) |
7 |
-80 |
-80 |
De cette comparaison, on peut tirer comme conclusion que la couverture obtenue avec l’AP-4000 est légèrement moins bonne qu’avec le routeur linksys. Mais n’oublions pas que le routeur Linksys possède lui deux antennes amovibles.
Les performances de l’AP-4000 seraient certainement toutes autres si on lui avait ajoutés également deux antennes.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test des routeurs Proxim Orinoco AP-700 et AP-4000"