Test : Ortur master 3.

Matériel utilisé.

  • Iphone SE
  • PC with redhat 11
  • Lightburn

Utilisation.

Securité

L’appareil est vraiment bien sécurisé. Tout d’abord, il y a une clé qu’il faut tourner afin de pouvoir allumer la machine, sans la clé, la machine ne démarre pas. Ensuite, un bouton d’arrêt d’urgence permet d’arrêter la machine instantanément en cas d’urgence. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour que la machine s’arrêter. Il faudra tourner le bouton pour pouvoir la redémarrer. Le laser est entouré de plastique protégeant les yeux mais une paire de lunette de protection est aussi fournie pour une sécurité optimale.

 

Connection

On peut se connecter à l’appareil de 2 mnières. On peut soit ce brancher à l’appareil via le câble USB fourni lorsque l’on utilise un pc ou alors directement via le WiFi sur un smartphone. La machine doit donc ne pas être trop loin d’un des points d’accès de la maison. La machine est directement connectée au réseau domestique. Nous n’avons jamais eu de perte de connection lors de nos gravures. La connection WiFi est plutôt stable et la carte Micro SD sert de mémoire tempon pour éviter des pertes de données, plutôt astucieux.

Application

L’application mobile est vraiment très bien faite et est totalement gratuite. Avec celle-ci, on peut déjà faire beaucoup de choses très rapidement: Graver des images, positionner la tête de gravure, faire certaines découpe, graver des codes barres, graver des textes simpliste, mettre à jour le firmeware et voir l’état d’avancement de la gravure. Elle contient aussi des configurations de base pour les différents supports (bois, carton, papier, plastique, caoutchouc, etc…).

Pour le pc, il existe une panoplie de logiciels qui existe mais deux d’entres se démarquent des autres: LightBurn, le meilleur sur le marché mais qui est payant et LaserGRBL, bon logiciel opensource et donc gratuit. Avec ces logiciels, on peut exécuter des gravures beaucoup plus complexes qu’avec le smartphone. Par exemple, mettre un texte à côter d’une image, faire des découpes plus poussée pour faire des assemblages (on en trouve beaucoup sur internet).

Gravure

Nous avons effectué plusieurs gravures allant des simples (qui ne dure que quelques secondes) au plus compliquées (qui peuvent durée plusieurs heures). Tout dépend biensûr du type de support mais aussi du réglage de la machine (vitesse et puissance) ou du résultat attendu.

Gravure simple (40 secondes)

Gravure plus complexe sur bois dur (1h15)

 

Découpe

Pour le test de la découpe, nous avons décidé de tester la fonctionnalité puzzle de l’application mobile. J’ai pris une boite de céréale de mes enfants et j’ai décidé d’en faire un puzzle de 48 pièces. Ca été plutôt facile à faire, j’ai sélectionné la fonction « Puzzle », le type de support « carton » et lancer la découpe. Au final, nous avons obtenu un super résultat, une découpe fine, précise et de l’amusement pour les enfants!

 

Accessoires et autres

D’autres accessoires, vendus séparément, peuvent complèter la graveuse laser Ortur Master 3:

  • Un plateau pour eviter d’abimer le support en dessous de la graveurse (vous pouvez le voir dans nos extraits vidéo)
  • Un moteur rotatif pour graver des verres, gourdes, bouteilles ou objets rond. Toute la connectique est déjà présente sur la machine.
  • Des pieds rabattable pour augmenter la hauteur de gravure.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Ortur master 3."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.