Des chercheurs de l’université de Californie (UCSB) viennent de mettre au point une nouvelle technique d’exploitation des ondes Wi-Fi pour voir à travers les murs.
Bon, attention, il ne s’agit pas ici de mettre une caméra et d’effacer le mur ! Mais les ondes sont en mesure de déterminer des objets.
En effet, Yasamin Mostofi, professeur en ingénierie électronique et électrique, et son groupe d’étude viennent de prouver qu’en exploitant les ondes Wi-Fi envoyées et reçues par un robot (drone…) il est possible de définir ce qui se « cache » derrière les murs.
Ce procédé se base sur l’émission et la réception des ondes au travers des objets. Ainsi selon le type d’objet et sa texture (bois, métal, corps humain), les ondes renvoyées ne sont pas semblables.
Il serait dès lors possible de définir une forme sur un objet ainsi que s’il s’agit d’un humain ou non. Ce procédé est utilisé principalement pour des objets fixes. Le professeur Yasamin Mostofi, précise que ce procédé pourrait servir lors de catastrophe type éboulement ou tremblement de terre pour permettre au secours de retrouver plus facilement des gens sous des décombres.
[relatedPosts]
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Les ondes Wi-Fi se transforment en rayon X."