La Fédération France Wireless ouvre son premier point d’échange internet à Paris : le WiFIX.

Fédération France WirelessPartant du constat de la présence importante de cables de nature cuivre et fibre dans les datacentres, la Fédération France Wireless a décidé de proposer une solution originale pour l’interconnexion d’acteurs sur Internet.


Fort de sa compétence dans le domaine du WiFi, ce point d’échange a la particularité d’être basé sur du WiFi High Speed Mesh (WHSM) délivrant actuellement une vitesse de 100mbps.

[ad#Right : TD Ads : 300*250 FR]Pour accéder au WiFIX, il suffit d’être présent dans le datacentre, de disposer d’un WiFIX-node disponible auprès de la Fédération France Wireless pour l’interconnexion de son réseau à ce point d’échange proposé au tarif actuel de 90€, et d’être membre de la FFW.

Le WiFIX-node est posé physiquement sur la baie créant ainsi un maillage de baie à baie.

Pour le cas de datacentres comportant des étages, un backbone interétage est mise en place.

La Fédération France Wireless prévoit non seulement le déploiement dans d’autres datacentres sur la région parisienne par une interconnexion de même type WHSM entre datacentres, mais aussi ailleurs en France poursuivant ainsi un de ses objectifs : la création d’un vaste réseau neutre, un réseau libre pour tous.

[ad#Lien raccourci]