Dans le domaine des réseaux domestiques dont la scène est occupée par des géants comme Linksys ou Netgear, le fabricant néerlandais Sitecom revendique depuis 1998 une place méritée par son inventivité et son originalité alliées à un rapport qualité-prix en général très intéressant.
.
.
Préambule
Avec ce nouveau routeur WL-306, Sitecom propose une solution haut débit rapide avec une très forte puissance d’émission et de réception. Affichant une connexion théorique à 300 Mbps grâce à la norme IEEE 802.11n Draft 2.0 (compatible b/g), mais également un switch Full-Duplex équipé de cinq ports Ethernet Gigabit (1000 Mbps), ce produit semble taillé pour le multimédia HD, les transferts de volumes importants de données, la téléphonie VoIP ainsi que les environnements multiutilisateurs (ou multi-joueurs). Utilisant la technologie WPS (Wifi Protected Setup), il se veut également le plus simple possible pour établir et sécuriser les connexions. Destiné entre autres aux environnements multi-joueurs, il propose la technologie « Stream Engine » donnant la priorité aux paquets sensibles pour les jeux (ou autres applications nécessitant du haut débit) afin d’assurer une fluidité maximale. Il est également capable d’ouvrir automatiquement les ports nécessaires pour qu’un jeu fonctionne. Enfin, ce routeur est équipé de la technologie « Pure E-motion » développée par Sitecom. Celle-ci permet de diminuer la consommation électrique grâce à de nombreux algorithmes (veille hors connexion, puissance graduelle en fonction de la distance à parcourir) et affiche des gains énergétiques pouvant atteindre 70%. Présentation – DescriptionCaractéristiques techniques du constructeur
Le produit sous tous les anglesAvant d’acheter du matériel informatique, nous avons pour habitude d’examiner attentivement son emballage afin de connaître la configuration minimale, les OS supportés, les spécificités du produit, etc. Grosse déception ici : nulle mention de tout cela, nulle part sur la boîte.
Nous ne savons donc pas si le CD d’installation fourni sera compatible Vista 64bits, Mac OS X ou Linux. Ni même si le protocole « 300 Mbps » (que nous supposons être du 802.11n draft) assure une compatibilité ascendante avec les protocoles a, b ou g. Plus grave encore : après déballage, nulle mention dans le guide d’installation de ces informations. Il faudra lire le CD fourni ou se rendre sur le site du constructeur (http://www.sitecom.com) pour savoir si l’on a bien fait d’acquérir ce matériel. L’emballage comprend :
Le routeur en lui-même est sobre et ne propose pas un design innovant. D’une taille « standard » (21 x 8 x 2 cm), il présente sur la tranche latérale arrière 5 ports Ethernet (dont un port LINE) et les emplacements de fixation pour les trois antennes. |