Test : Nokia N900.

Le clavier est assez agréable à utiliser bien que les touches soient relativement petites. Autant le mode paysage peut être pénalisant pour certaines utilisations du téléphone, autant cela facilite la frappe d’un sms grâce au clavier.

Nokia-N900-11Vue rapprochée du clavier (et du doigt du boss)

La partie téléphonie pure ne comporte rien de spécial. Gestion des sms, des appels téléphoniques, des contacts,… tout ce que les téléphones actuels font. Il est également possible de paramétrer le N900 pour recevoir les mails, notamment au travers d’un serveur Exchange.

La suite logicielle disponible pour le N900 est très fournie. En passant par le OVI store propre à Nokia ou le système d’installation de Maemo,il est possible d’ajouter un grand nombre de programmes.

Maemo00004
Maemo00005

Vue d’ensemble des logiciels disponibles.

Terminons ce test par la présence d’un terminal (X terminal) comme dans toute distribution linux. Certaines commandes ne sont présentes mais les principales y sont. Un simple « uname -a » nous apprend que nous sommes en présence de BusyBox et que Maemo est basé sur Debian. Au moment de la rédaction du test, le noyau installé était le 2.6.28

Maemo00010Quelques infos techniques disponibles grâce au terminal.