Test : TENWAYS CGO600 Pro, un velo electrique de ville au design qui en jette et qui en plus est connecté.

Test / Utilisation.

Un design plus qu’intéressant pour un prix qui l’est tout autant.

Commençons tout d’abord par l’aspect esthétique du vélo. J’ai toujours détesté les vélos électriques « bon marché » pour leur design. En effet, ceux-ci me font toujours penser au vélo de ma grand-mère avec son porte-bagage et son manque d’esthétique. Bref ils sont moches.

Avec le TENWAYS CGO600 Pro, on peut être fier de le montrer ou de se promener en rue avec. Le vélo est à un chouette design et donne une bonne impression même dans la version noir carbone que j’ai reçu. Plusieurs de mes amis l’ont trouvé beau ! C’est dire pour un vélo qui est en dessous des 2000€ voir 1500€ lors de promotion.

TENWAYS CGO600 Pro

Le phare avant est intégré dans le cadre, tout comme la batterie ainsi que les câbles qui vont à l’arrière. En matière d’intégration et de discrétion on sent qu’il y a eu du travail et de la rechercher chez Tenways et on peut les féliciter sur ce point. Le vélo a aussi des allures épurées et des gardes boues en aluminium très discret à ras de la roue.

La marque a épuré le vélo jusqu’à l’afficheur digital qui permet d’allumer le vélo en mode électrique et qui affiche les informations telles que la vitesse, l’autonomie restante de la batterie qui se veut ultra discret tout en étant facilement accessible. On est loin du classique afficheur de la taille d’une grosse gomme.

Je n’aurais même pas envie de changer quoi que ce soit pour qu’il soit plus cool. Bon après, même si Tenways l’a conçu comme un vélo de ville, je serais curieux de voir son look sans les gardes boues et avec des pneus un peu plus épais plus VTC que vélo de ville pour aller avec dans les sentiers.

Prise en main du TENWAYS CGO600 Pro : En route pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Une fois montés, nous voilà fin prêts pour une balade pour tester ce vélo électrique connecté. Ma première impression est pour le moins surprenante. En effet, sans être un ultra fan de vélo, j’ai à mon actif quelques vélos de différentes gammes électriques ou non et des amis qui eux roulent aussi avec du vélo de qualité. Et cette première impression est plus que positive.

De fait, le vélo est en aluminium et non pas en carbone, malgré tout avec un poids de 16 Kg, cela reste assez léger et du coup la conduite est agréable sur ce point. La taille des roues, qui est de 700C ou si vous préférez 28 pouces, permet de bien avancer.

Ce qui surprend aussi c’est le système de courroie et le fait que ce vélo soit « mono vitesse ». De fait nous avons l’habitude de rouler avec des vélos à chaine avec plusieurs plateaux et plusieurs pignons pour changer les vitesses. Ici on a une courroie et une seule vitesse hormis celle de puissance que délivre le moteur. L’avantage d’une courroie est l’entretien qui est pour ainsi dire nul par rapport à une chaine et un confort de « propreté » et moins de chance de « dérailler ».

TENWAYS CGO600 Pro

TENWAYS CGO600 Pro

Toutefois, il faudra rester prudent avec ce vélo, car le fait de n’avoir qu’une seule vitesse et un plateau risque de vous pénaliser dans les côtes, surtout si celles-ci sont conséquentes. Nous avons testé pour le coup et c’est vrai que si la cote est trop importante, à moins de bien vous lancer sur le bas, il vous sera impossible de la monter en pédalant. Tenways assure cependant que le vélo vous permettra de monter une pente de 10%.

Pour ce qui est de l’assistance électrique, on peut dire que si son moteur n’est pas des plus puissant, il fait plus que largement bien son travail. Nous avons roulé plus de 50 km et nous avons généralement laissé le mode 1 de l’assistance qui nous suffisait amplement. Seule dans les grosses cotes nous avons poussé le vélo avec l’assistance 2 et 3.

Car oui au total, l’assistance électrique se compose de 3 crans de puissance. Par ailleurs, le moteur est vraiment discret tant à l’assistance qu’au niveau sonore.  Au final, on roule avec ce vélo en mode électrique comme si on pédalait normalement avec un vélo en carbone de 7 Kg.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : TENWAYS CGO600 Pro, un velo electrique de ville au design qui en jette et qui en plus est connecté."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.