Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
- Zenbook S13
Prise en main de l’Asus Zenbook S13.
Comme expliqué plus tôt dans cet article, la prise en main est une agréable surprise. En effet les dimensions et poids du Zenbook facilitent grandement la prise en main et donnent un look sobre et élégant. Le clavier est très confortable malgré la petit taille du Zenbook, on ne perd rien aux confort des touches. La taille reste très confortable et on est capable de l’utiliser sans aucun soucis. On note l’absence du pavé numérique ce qui est tout à fait normal pour des laptop de cette dimension.
En ce qui concerne l’écran, la grande résolution (2.8k) vient contre balancer la petite taille de l’écran. En effet, tout au long du test, j’ai pu utiliser le navigateur (EDGE) à 75% et c’est resté très confortable.
Utilisation.
Design et ergonomie
Dès le premier coup d’œil, l’ASUS ZenBook S13 séduit par son design élégant et épuré. Avec un châssis en alliage Aluminium, céramique plasma , il dégage une impression de solidité tout en étant incroyablement léger. En effet 1Kg reste très léger pour la gamme et les dimensions proposées. Mais ce qui rend vraiment ce portable unique, c’est son incroyable écran NanoEdge. Grâce à des bordures incroyablement fines, l’écran occupe 89 % de la surface du châssis, ce qui explique les ratio dimensions extérieures/ taille de l’écran. Ceci renforce le côté agréable d’utilisateur et créé ainsi une expérience immersive pour l’utilisateur.
Un autre détail, mais pas des moindres et la flexibilité de l’Asus Zenbook S13 qui permet une ouverture de 180deg. Pas certain que ce soit la fonctionnalité qui ferai la différence mais c’est cela ajoute un autre détail sympathique à ce bijou.
L’écran
L’écran 13,3 pouces du ZenBook S13 est une merveille technologique en soi. Avec une résolution de 2.8K, il offre une qualité d’image exceptionnelle et des couleurs vives qui donnent vie à chaque élément affiché à l’écran. De plus, la technologie HDR garantit des contrastes riches et une luminosité impressionnante, ce qui en fait un choix parfait pour le travail graphique, la visualisation de vidéos et bien plus encore.
La technologie Splendid
La technologie Splendid d’ASUS est un ensemble de fonctionnalités avancées d’amélioration visuelle conçues pour offrir une expérience visuelle optimale sur les écrans utilisés par la marque (laptop, écrans PC, les appareils mobiles, … ). Cette technologie vise à améliorer la qualité visuelle tout en offrant aux utilisateurs un contrôle personnalisé sur leurs préférences visuelles.
Les différents mode de la technologie Splendid se configurent dans l’application MyASUS, installée par défaut sur les ordinateurs de la marque.
Autonomie
L’autonomie du Asus Zenbook S13, comme de tout ordinateur portable est un point très important qui peut conditionner l’usage et la portabilité. Sur ce modèle on annonce une autonomie jusqu’à 14 heures en utilisation normale. Il faut dire que ça parait réaliste vu que pendant les tests, j’ai été très amené à brancher le chargeur (en comparaison à mon PC personnel, d’une autre marque).
MyASUS propose différents mode, en plus de ceux proposés par Windows pour soit, maximiser les performances (et donc réduire l’autonomie) ou alors maximiser l’autonomie au détriment de l’éclairage de l’écran et des performances. Le choix d’écran OLED améliore grandement l’autonomie si l’on devait le comparer à un écran LCD traditionnels par exemple.
Performances
En ce qui concerne les performances de l’Asus Zenbook S13 et vu l’usage qu’on pourrait faire, je pense que le I7 13gen couplé aux 16Gb de RAM est largement suffisant. Si on souhaite faire du traitement d’image ou vidéo, il serait préférable de se tourner vers la gamme Pro de la marque.
Audio
L’une des caractéristiques notables de l’ASUS ZenBook S13 est la collaboration avec Harman Kardon, une entreprise reconnue pour ses solutions audio haut de gamme. Le son est très bon et on peut choisir différents mode à partir de l’application MyASUS, notamment amplifier le son davantage.
Connectique
L’Asus Zenbook S13 est très riche en terme de connectique. En effet, avec un port USB classique, la prise Jack 3.5 et le port HDMI grand format la collection est complète pour pouvoir connecter ce qu’on veut sans devoir se balader avec une docking station ou divers type de connecteurs. On note l’absence du port RJ45 et/ou d’un connecteur pour y remédier.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : ASUS Zenbook S13."