Si vous pensiez que seul le marché européen du smartphone était en mode « stagnation » eh bien non. En effet, les dernières données de Canalys montrent que le marché nord-américain des smartphones a baissé de 19% au dernier trimestre par rapport à la même période en 2018.
Le marché du smartphone a connu ses heures de gloire il y a un peu plus de 4 ans. Depuis, le marché reste stable. Il est vrai que désormais, tout le monde est équipé d’un smartphone. Par ailleurs, avec une période de régression du pouvoir d’achat et peut-être aussi de nouveaux modes de consommation, les gens gardent plus longtemps leur smartphone.
Si c’est le cas en Europe, il semblerait que cela devienne le cas aux États-Unis également. C’est en tout cas ce qui semble ressortir d’une étude faite par Canalys.
Un marché qui a vu son volume de ventes chuter de pas moins de 19%.
Et cela fait mal, même aux leaders du marché américains qui sont Apple, Samsung et LG. Ainsi Apple subit une perte de 19% de ses ventes pour le premier trimestre 2019 en comparaison à l’année passée. Ce qui reste encore nettement moins que ses pertes à l’échelle mondiale (30% des ventes en moins).
L’autre acteur du top trois qui a énormément souffert sur le marché américain c’est LG qui voit son volume de vente de Q1 2019 chuter de 24% par rapport à Q1 2018. Samsung quant à lui limite la casse et voit ses ventes grimper de 3%.
Ceux qui s’en sortent bien sont TCL et Lenovo qui voient leur volume de vente pour Q1 2019 augmenter de +31% et +42%.
Cependant, tous ses chiffres montrent que le marché américain du smartphone s’essouffle nettement plus que le reste du monde. En effet, celui-ci a perdu 19% de ses ventes alors que de manière globale le marché du smartphone est à -6%.
On peut donc se demander si les Américains ne se sont pas « réveillés » plus tard que le reste du monde. Ce qui n’est pas impossible. Car ne l’oublions pas, les Américains sont tout de même les champions de la consommation.
En tout cas, cela ne semble plus être le cas pour les smartphones.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.