Test / Utilisation.
Mesures.
- Qualité audio : Son équilibré avec des basses profondes et des aigus clairs, grâce aux drivers dynamiques de 10 mm.
- Suppression du bruit : Très efficace, réduisant les bruits de fond jusqu’à 27 dB (annoncé par le fabricant).
Dans la réalité je peux uniquement affirmer que le système est terriblement efficace (voir plus bas). - Autonomie : Environ 6 heures avec la suppression active du bruit, 26 heures avec l’étui de chargement.
- Portée Bluetooth : Jusqu’à 10 mètres sans obstacle.
- Latence : Minimale, rendant ces écouteurs adaptés pour les jeux et les vidéos.
Prise en main.
Lors de ma première sortie avec les FreeBuds 6i, j’ai décidé de les tester lors d’un jogging matinal. Les écouteurs se sont révélés très confortables, les embouts en silicone offrant une bonne tenue sans pression excessive. Le son était exceptionnellement clair, même dans un environnement bruyant, grâce à la suppression active du bruit.
Les commandes tactiles intuitives m’ont permis de changer de piste et de régler le volume sans effort. L’autonomie annoncée s’est confirmée, me permettant de profiter de ma musique tout au long de mon jogging et même après, sans avoir à m’inquiéter de la batterie.
Je note une prise en main améliorable pour les écouteurs. Ils glissent un peu des doigts et ne sont pas très faciles à sortir ou insérer dans le boitier.
Le sens d’insertion des écouteurs dans le boitier est également gênant. Lorsque l’on sort un écouteur du boitier, il n’est pas dans le sens d’insertion dans l’oreille, il faut le tourner de 180°. La matière étant un peu glissante, il y a un risque de chute et donc de détérioration du produit. Un point à améliorer pour les prochaines versions.
C’est le seul point ‘négatif’ que j’ai détecté. Quelques rainures en relief auraient permis d’éviter cela.
Utilisation.
Les FreeBuds 6i se sont rapidement intégrés dans ma routine quotidienne. Que ce soit pour des appels professionnels, écouter de la musique pendant mes trajets ou regarder des vidéos le soir, ces écouteurs ont toujours délivré une performance à la hauteur de mes attentes.
Lors d’une visioconférence, la clarté du microphone a été particulièrement notable, mes collègues remarquant une nette amélioration par rapport à mes écouteurs précédents.
Lors d’une balade à pied, la suppression active du bruit m’a permis de me concentrer sur ma musique sans être distrait par le trafic environnant, bien que je sois resté vigilant pour des raisons de sécurité 😉
Pour switcher entre les différents modes, il suffit de poser le doigt sur la base d’un écouteur. Un appui long permet de switcher entre les modes de réduction de bruit, un slide vers le bas ou le haut permet d’ajuster le volume et un appui court permet de décrocher lors d’un appel ou passer à une musique suivante. C’est très intuitif et les doigts se posent naturellement sur la zone de commande.
A savoir, tous les gestes sont personnalisables sur chaque écouteur à partir de l’application « AI Life » citée plus haut.
- Paramètres Bluetooth
- Appairaige
A noter qu’il est possible de se connecter à 2 périphériques en simultanés en switchant facilement d’un à l’autre (écouteurs et PC par exemple).
Il est également possible de connecter 2 paires d’écouteurs pour écouter la musique à plusieurs.
Système de suppression de bruit
Les HUAWEI FreeBuds 6i intègrent un système de suppression active du bruit (ANC). Grâce à une technologie de triple microphones hybrides, les FreeBuds 6i détectent et réduisent les bruits ambiants de manière efficace, jusqu’à 27 dB. Cela permet une écoute immersive même dans des environnements bruyants comme les transports en commun ou les rues animées. La fonctionnalité « Perception » permet de rester conscient de l’environnement en amplifiant les sons environnants lorsque nécessaire, pratique pour les conversations rapides ou pour traverser une rue en toute sécurité.
Pour calmer mes bébés j’ai mis une musique de bruits blancs en fond sur les enceintes et j’ai activé les différents modes sur les écouteurs. Lorsque le mode Réduction de bruit était activé, je n’entendais plus du tout la musique de fond. Les bruits des bébés étaient en revanche toujours audible. 3 micros analysent en permanence le son ambiant et paraissent plus efficaces que sur les modèles précédents.
Explications du fabricant : « ANC 3.0 génère des paramètres de suppression du bruit grâce à l’élaboration d’un modèle en temps réel, l’algorithme étant spécialement formé et réglé pour 34 scénarios. Les HUAWEI FreeBuds 6i surveillent le bruit toutes les 2,6 μs et ajuste les paramètres en une seconde pour optimiser de manière fluide la suppression du bruit en fonction de votre environnement ».
Dans la réalité ça se confirme.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : HUAWEI FreeBuds 6i : La réduction de bruit ultra performante !"