Test / Utilisation.
Matériel utilisé
Pour les tests j’ai utilisé Speedtest pour évaluer la portée du signal ainsi que sa qualité.
Mesures
J’ai réalisé différents tests en veillant à placer la Box de mon fournisseur internet et le routeur Netgear au même endroit. Voici les résultats obtenus.
D’abord à quelques mètres:
- Avec la Box : Download 48.3Mb/s / Upload 5.46Mb/s
- Avec le Netgear : Download 62.3Mb/s / Upload 5.77Mb/s
Après cela, je suis passé au premier étage :
- Avec la Box : Download 5.69Mb/s / Upload 1.72Mb/s
- Avec le Netgear : Download 21.0Mb/s / Upload 3.81Mb/s
Ensuite je me suis installé dans la pièce la plus éloignée du routeur, où habituellement mon smartphone se déconnecte régulièrement. Autant dire que ce sont des conditions extrêmes:
- Avec la Box : Download 3.67Mb/s / Upload 0.85Mb/s
- Avec le Netgear : Download 7.74Mb/s / Upload 4.13Mb/s
Dans cette dernière pièce, je me suis même offert le luxe de visionner une vidéo sur YouTube sans aucune coupure, alors qu’avec mon ancienne Box, c’était très compliqué d’avoir le même résultat.
Utilisation
Première impression:
Une fois le routeur installé, et n’était pas un grand adepte des jeux en ligne, la première fonctionnalité que j’ai souhaité testé est le streaming. Premier test avec le célèbre catalogue de film et série en streaming et déjà là, une grande différence. Avec mon ancien routeur (Box du fournisseur internet), les premières minutes des films et séries, étaient de piètre qualité. Après ces première minutes, la qualité était de retour et tout allait bien. Avec le NETGEAR, la qualité de l’image est au rendez-vous dès la première minute. Je précise que pour cela, j’ai utilisé le réseau 5GHz étant donné que la télévision est à peine quelques mètres du routeur.
Il faut par contre disposer d’une connexion internet qui doit suivre mais ce n’est plus aussi compliqué qu’à une certaine époque. Actuellement, la plus part des fournisseurs internet proposent du 100Mbs, voir même plus.
Fonctionnalités de base:
Le routeur dispose des fonctionnalités classique comme configurer la sécurité et la configuration du Wifi (canal, débit,…), plage IP et DHCP, contrôle des accès, un filtre pour bloquer certains services ou sites web. Les fonctionnalités classiques sont présentes, l’interface de configuration est relativement bien explicite et intuitive.
Différentes fonctionnalités:
Smart connect
La technologie Smart Connect permet de sélectionner la bande Wifi (2.4 / 5 GHz) la plus optimale pour chaque appareil. Le basculement est transparent et on ne se rend compte de rien et ça fonctionne plutôt bien.
Dynamic QoS
Le dynamic QoS (QoS pour Quality Of Service) permet, comme son nom l’indique, de surveiller le trafic réseau et dispatcher la bande passante en fonction des applications ou services jugés prioritaires pour l’utilisateur du réseau. Ainsi, on peut s’assurer que les sessions de streaming ou de jeux en ligne restent interrompues.
Control parental
En ce qui concerne le contrôle parental, Netgear propose une surveillance assez stricte de chaque appareil. En effet, il est possible de définir les application qui peuvent accéder à internet, le temps alloué à chaque appareil, une heure de mise au lit. Très pratique lorsqu’on souhaite limiter l’usage des écrans pour les plus jeunes de la famille toute en arrêtant de s’en préoccuper en permanence. Netgear fait le job.
Ready Share
Le routeur permet de partager tout type de contenu de différentes manières selon l’utilisation que l’on souhaite ne faire.
Basique: permet simplement de partager le contenu d’un équipement USB sur le réseau local
ReadyCloud: permet de donner accès à un équipement USB depuis n’importe où.
ReadyShare Printer: permet de partager une imprimante USB sur le réseau. Ainsi, une imprimante USB devient une imprimante réseau. Il suffit d’installer l’imprimante sur les postes où on souhaite la configurer (sur chaque poste) à l’aide de l’outil « NETGEAR USB Control Center ».
ReadySHARE: permet de faire des sauvegarder planifiées de PC Windows. Personnellement, je ne suis pas convaincu de cette option et je préfère une solution cloud pour ce genre de choses. Toutefois, elle a le mérite d’eixster.
Réseau Guest
Le Netgear R7000P permet de configurer un réseau Guest (en 2.4GHz et en 5GHz) afin de permettre à vos invités de se connecter à internet sans que vous ayez à divulguer le mot de passer de votre Wifi. Cependant, ceci créé, vous l’aurez compris, un réseau Wifi en plus, à l’air ou tous les smartphones disposent d’une connexion 4G.
Netgear Armor
Netgear propose le service Armor qui permet de protéger votre réseau contre :
- Les virus et Ransomware.
- Analyse et identifie les failles de sécurité du réseau.
- Protège tous vos appareils à l’aide de BITDEFENDER TOTAL SECURITY.
La solution est toutefois payante. En effet après une période d’essai de 3 mois, il vous coûtera 69.99€ /an.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Netgear Nighthawk R7000P."