La Corée du Sud vient de voter une loi qui permet aux développeurs qui proposent leur App sur le Play Store de Google ou l’Apple Store d’ Apple de ne plus être obligé de passer par la plateforme pour le paiement de leur application.
Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous achetez une App sur votre smartphone sur le Play Store si vous êtes sous Android ou sur Apple Store si vous avez un iPhone, les deux géants du web se prennent une commission pouvant atteindre jusqu’à 30%.
La Corée du Sud ouvre la porte à la concurrence.
La Corée du Sud vient de faire passer une loi qui autorise désormais en Corée du Sud que les développeurs passent par une autre plateforme de paiement que celle de Google ou d’Apple.
Le vote parlementaire fait de la Corée du Sud le premier pays au monde à adopter des règles qui obligent les géants de la technologie à laisser les développeurs ordonner aux utilisateurs de payer via des plateformes alternatives.
A relire également :Mise à jour automatique des apps du Play Store.
Certaines informations découvertes dans le code du Play Store, laisse à penser que la boutique de Google se chargera de télécharger automatiquement les mises à jour des apps et des logiciels installés…
L’objectif de la Corée du Sud est de promouvoir une concurrence loyale, a expliqué le parlement dans des notes liées à la législation.
Une bonne nouvelle pour les développeurs qui vont pouvoir s’acquitter de cette « taxe » prélevée par Google et Apple. En effet, ceux-ci pourront s’ils le souhaitent, renvoyer les utilisateurs vers un paiement tiers par exemple PayPal ou un pourquoi un paiement numérique bancaire.
Une loi qui ne plait pas à Google et Apple.
Cette nouvelle loi fait mal aux deux géants qui risquent de voir une partie de leurs revenus générés par le paiement faire chuter leur bénéfice. Ainsi, selon nos confères du Mobile World Live, Apple a réagi en déclarant :
« Les utilisateurs qui choisissent d’autres options pour acheter des biens et services numériques seraient exposés à un risque de fraude et de dommages à la protection de la vie privée. »
Google de son côté a souligné à Mobile World Live :
Notre méthode de paiement est l’ingrédient pour que les coûts des appareils soient bas pour les consommateurs, tout en permettant également aux « plates-formes et aux développeurs de réussir financièrement.
Cependant, ce dernier a annoncé qu’il réfléchissait aux moyens de se conformer à la loi mise en place par la Corée du Sud.
Comme signal plus haut, cette loi est une première dans le monde. La Corée du Sud fait donc cas d’école et pourrait peut-être motiver d’autres pays à faire de même. Notons au passage qu’une loi similaire est déjà au stade de réflexion aux États-Unis.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Corée du Sud : les développeurs libres de choisir leur plateforme de paiement."