« VI Fit » est issu d’un projet de recherche qui a constaté que l’handicap de la malvoyance entraine souvent les jeunes aveugles ou malvoyant a faire peu voir pas du tout d’exercices. Avec « VI Fit » et les jeux “VI Tennis” et “VI Bowling”, l’équipe de chercheurs exploite la WiiMote, un PC et le Bluetooth pour palier à ce défaut.
Pas toujours facile de se mettre au sport lorsqu’on est jeune et malvoyant. La perception ou la non vision démotive souvent les jeunes à pratiquer du sport ce qui entraine en général un surpoids.
[ad#Left : TD Ads : 300*250 FR]Avec le projet VIFit, une équipe de chercheur allie l’utile à l’agréable. Exploitant les jeux Wii sports tennis et Wii sports Bowling, l’équipe offre une alternative plus qu’intéressante aux jeux souche disponibles sur la Wii de Nintendo.
Pour se faire, les jeux sont destinés à un PC sous plateforme Windows. Pour y jouer, il suffit à l’utilisateur (malvoyant ou non), de s’équiper d’une WiiMote, d’un PC et de la technologie Bluetooth.
C’est cette dernière qui va permettre via un logiciel intégré aux jeux de faire le lien avec la WiiMote et le PC.
En prime les deux jeux sont eux aussi améliorés et dotés de fonctions dédiées aux malvoyants.
En effet, l’ordinateur émet des sons et fait vibrer la WiiMote selon si l’utilisateur doit servir ou lorsque la balle revient dans le camp du joueur. Une adaptation qui, qui sait, pourrait peut-être donner des idées aux développeurs de jeu de la Wii de Nintendo. On pourrait en effet imaginer une édition « Wii Sports malvoyant » ou des fonctions similaire seraient intégrées.
Signalons au passage que les deux jeux sont disponibles gratuitement en téléchargement depuis le site.
[lien]