Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
Matériel utilisé.
Sources: smartphone LG G3 et Samsung Galaxy S5, ipod touch.
Autre matériel:
– Enceinte bluetooth Soulra Rugged Rukus
– Xoopar Splah Speaker
Design et fonctionnalités.
Look original qui devrait plaire au plus grand nombre, utilisation simplissime et construction robuste : que dire de plus….Bravo.
L’offre d’enceintes Bluetooth étant de plus en plus large et la concurrence sévère, l’originalité du design du Xoopar Xboy plaidera en sa faveur face à la concurrence si l’ergonomie et la restitution sonore sont au rendez-vous…..
Utilisation.
L’utilisation du produit n’a posé aucun problème et même les néophytes ou ma grand-mère s’y feront facilement. Les signaux Bluetooth sont bien reçus jusqu’à 10 mètres, c’est parfait.
L’autonomie de la batterie Lithium de 800 mAh) donnée pour 4 h 00 tiendra la durée d’une soirée entre amis pour peu que le volume ne soit pas au maximum. La recharge s’effectuera par le port micro USB. Certains pourront trouver cela un peu juste mais comme l’appareil est plus destiné à rester à la maison, ce n’est pas très grave.
Pour être critique, j’aurai aimé que les touches de commande se voient mieux, un peu comme sur les modèles Solemate de chez Jabra ; pour les prochains modèles peut-être M. Xoopar…
Commandes.
Sur le Xoopar Xboy : Il y a peu de commandes mais l’essentiel est bien là, à savoir les commandes de volume sonore qui sont situées sur les mêmes touches que pour les commandes « morceau suivant ou précédent ».
Pour le volume, il vous suffit d’effectuer une pression prolongée sur la touche voulue. Un signal sonore vous indiquera si vous êtes en bout de course de réglage.
Pour passer au morceau suivant ou revenir en début de piste, un bref appui suffira.
Enfin, la commande de lecture/pause/décrocher est située au centre.
Sachez aussi que le Xboy prend en charge la gestion des appels téléphoniques (micro intégré).
Pour répondre à un appel, il vous suffira d’appuyer sur la touche lecture lorsque vous entendrez la sonnerie du xboy, la conversation commencera et un nouvel appui mettra fin à la communication.
Bref, du classique pour cette partie ergonomie mais cela fonctionne parfaitement.
Écoutes.
Un petit gars qui en veut …
Nous arrivons donc à la partie écoute et cette enceinte Bluetooth pourrait bien vous surprendre.
La satisfaction d’un produit dépendant en partie de l’attente qu’on en a, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une prestation aussi honorable eu égard au tarif demandé (prix public 69,99€).
Tout d’abord, les communications téléphoniques se déroulent sans accroc ni saccade et le micro est suffisamment qualitatif pour mener des conversations intelligibles. Pas de problème donc de ce coté là.
Pour l’écoute musicale, je vous invite à favoriser la connexion Bluetooth qui m’a parue de bien meilleur niveau que la liaison filaire. La faute revenant peut-être au câble fourni…
Rien de grave cependant puisque la majorité d’entre nous utiliserons le Bluetooth pour la transmission du signal.
Après avoir écouté différents genres musicaux comme du blues, du jazz, de la pop du rock, de l’électro, la prestation du Xoopar Xboy , même si elle n’est pas absolument parfaite, est vraiment très satisfaisante.
Les 2x3w des haut-parleurs suffisent largement et le petit Boy fait preuve d’un beau dynamisme dans les différents registres et particulièrement dans le grave où il surprend même par rapport à sa taille de lilliputien. Ne vous attendez pas non plus à retrouver un grave abyssal mais cela reste très propre et dynamique.
Le médium ne souffre d’aucune critique particulière, bien présent mais pas trop mis en avant non plus.
Enfin, concernant les aigus, j’ai constaté à fort volume et sur quelques rares morceaux (peut-être pas très bien enregistrés ou compressés) des pics un peu criards pas très agréables.
Dans l’ensemble et comparé à ma Soulra rugged rukus, c’est plus punchy moins « brillant » bref mieux équilibré. Comparé à un autre modèle de la marque xoopar, le Splash speaker, enceinte certifiée IP65 et résistante aux projections d’eau, le registre grave descend bien plus bas et l’écoute me parait plus rythmée et nerveuse.
Pour en terminer, je tiens à souligner un point qui m’a sauté aux oreilles. Le placement du Xoopar Xboy qui vous permettra « d’ajuster » sensiblement le rendu sonore de l’enceinte. Si vous aimez le grave, rapprochez le du mur et vous sentirez la différence ! Pour ma part, une vingtaine de centimètres m’ont permis de trouver un bon compromis.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Xoopar Xboy speaker."