Test : JABRA Elite Sport.

Test / Utilisation.

Utilisation.

Après avoir logé les écouteurs dans les oreilles et, bien sûr, activé le Bluetooth sur le smartphone, il suffira d’appuyer quelques secondes sur le bouton du bas de l’oreillette droite et attendre la petite musique d’allumage. Il faudra faire de même pour l’oreillette gauche pour que le son stéréo surgisse. Personnellement j’adore l’effet du passage d’une à deux oreillettes. On a l’impression d’entrer dans un nouveau monde totalement immergé de son.

A ce propos, les boutons sont parfaitement situés et tombent intuitivement sous les doigts.
Dans le cas d’une utilisation musicale, il suffit simplement de lancer votre application favorite et lancer la lecture d’un morceau.
Vous pouvez, si besoin, passer par l’application Jabra Sport (que vous aurez installé au préalable) pour accéder à l’égaliseur basique ou avancé.

Qualité sonore (écoute/micro).

Avec un choix d’embouts parfaitement adapté à vos oreilles, l’écoute est très bonne. Les basses sont présentes et l’équilibre des aigus et médiums respecté.

La partie logicielle permet de personnaliser l’écoute en fonction de ses préférences et du style de musique écouté.
Un égaliseur Basique en forme de demi cercle permet de basculer facilement des graves aux aigus.
On peut choisir le mode Avancé qui affiche alors un égaliseur avec un affichage ajustable par fréquences de 60 Hz à 7,6 KHz.
Personnellement je préfère celui-ci.

Dans le cas d’une utilisation téléphonique, on peut noter que les 4 micros permettent une captation du son assez poussée.
Une fonction appelée SideTone, activable à partir de l’application, permet d’entendre un retour de notre voix lors d’une communication. J’étais plutôt sceptique sur cette fonctionnalité mais cette option limite réellement l’effet de bourdonnement lorsque notre voix intérieure (pas celle qui vous dit de jeter le pot de Nutella) raisonne dans la boite crânienne.

Autres fonctionnalités intéressantes.

Il est possible, en appuyant deux fois rapidement sur le bouton Bas de l’oreillette droite, d’activer un mode (HearThrough) qui permet de mixer les bruits ambiants, captés par les micros, avec la musique en cours de lecture.
Cette fonction permet d’amoindrir l’effet d’isolement et limite le risque de se faire renverser par un véhicule que l’on n’aurait pas entendu venir.

En fonction de l’embout choisi, on constatera plus ou moins d’efficacité avec ce dispositif. Avec les embouts super isolants au silicone (noirs) l’effet et incroyable. On peut tenir une conversation avec une personne située à 2 mètres alors qu’on ne l’entendrait pratiquement pas en désactivant la fonction.

Au bureau, j’active pratiquement toujours cette option pendant mes phases de programmation pour entendre le téléphone sonner.

Ces écouteur sont avant tout prévus pour une activité sportive. Ils intègrent un capteur de rythme cardiaque situés sur l’oreillette droite.
Le logiciel peut d’ailleurs communiquer avec de nombreuses applications du marché pour partager les relevés.

Un capteur de présence, sur l’oreillette droite, permet un arrêt de certaines fonctions (musique, etc) lorsqu’on la retire.

Chaque oreillette intègre plusieurs micros qui sont utiles pour l’activation de l’assistant vocal ou la captation du son ambiant pour la fonction HearThrough.

Le boitier de recharge/transport.

Le boitier est doté de 2 LEDs sur la face avant et une sur le côté, au dessus du port micro USB.

Les 2 LEDs de la face avant indiquent le niveau de la batterie des écouteurs (vert, jaune, rouge).
Elles indiquent également, par une couleur violette, la mise à jour du Firmware.

Celle située sur le côté indique l’état de charge du boitier (vert, jaune, rouge).
Le temps de recharge du boitier est d’environ 2H.
Le temps de recharge du boitier et des écouteurs en même temps est d’environ 3H.

L’expérience fait que certains détails trahissent l’état d’esprit dans lequel a été conçu un produit. On se place du côté de l’utilisateur ou du financier.
Certaines fonctions ne paraissent évidentes qu’après une batterie de tests en condition réelle. Parmi elles il y a le fait d’allumer automatiquement les écouteurs à la sortie du boitier de transport/chargement. Ca peut paraitre anodin mais cette petite subtilité montre que les concepteurs se sont concentrés sur l’optimisation totale du point de vu de l’utilisateur. J’avoue que m’éviter d’appuyer sur le bouton d’allumage à chaque sortie des écouteurs me plait 🙂 L’inverse m’aurait agacé rapidement. Donc un bon point de ce côté.

L’application Jabra Sport (iOS / ANDROID).

Astuce : Un appui long sur le bouton haut de l’oreillette droite lance l’application Jabra Sport.

Même si le design de l’application est, à mon goût, peu attirant, les fonctionnalités sont assez complètes.

De plus, les écouteurs étant équipés d’un capteur de mouvements tri axial, il sera possible de les utiliser comme un coach vocal qui va vous guider pendant les séances de course, de vélo, de marche, de ski, de skate, etc.

L’application peut se connecter à vos playlists, Spotify, Deezer, etc. et annoncer les différentes informations utiles à votre motivation (compte à rebours, calories, distances, etc.). En outre, le nombre d’annonces est assez impressionnant mais vous pouvez n’activer que celles qui vous intéressent.

La partie Cross-Training est très complète, une vingtaine de programmes sont disponibles.  Vous pouvez également créer les vôtres.

Autonomie.

J’ai testé les écouteurs au travail pendant mes phases de programmation et à la salle de sport le soir.
Tout d’abord, elles résistent pratiquement tout l’après-midi sans recharge. Soit environ 4H en alternant la musique avec les différents appels téléphoniques que j’ai pu recevoir.
De plus, une voix annonce, une dizaine de minutes avant, que la batterie est presque vide et qu’il faut penser à recharger.

Ainsi, en fin de journée je les place dans le boitier de recharge le temps de rentrer chez moi et ils sont prêt pour fonctionner pendant ma séance de sport à la salle.

Cependant, il faudra compter environ 2H pour une recharge complète des écouteurs. En cas de batterie faible, 20mn de charge équivaut environ à 1H de musique
Pour vérifier précisément le niveau de batterie, il faudra lancer l’application du smartphone.
Sinon les voyants situés sur le boitier indiquent lorsque la charge est terminée.

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.