Installation / Configuration.
Installation aisée pour ces produits,une suspension pour le Smart LED avec le modèle 9W dans la salle à manger et le modèle 7W dans le salon.
Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
Pour les tests, nous utiliserons :
- un smartphone HTC One M8 équipé d’un Bluetooth 4 LowEnergy nécessaire à l’utilisation des accessoires Smart Home BeeWi.
- 2 LedBulb BeeWi.
- 2 suspensions domestiques placées dans des pièces d’habitation.
- Notre box et connexion Intenret.
Utilisation.
L’installation est aisée et elle suit la même logique que les Smart Plug pour ne pas dérouter l’utilisateur. Tout se passe donc dans le logiciel SmartPad que nous utilisons sous Androïd.
Le modèle 7W de 530 lumens correspond à une ampoule de 50 W environ. Le rendu réel est en supérieur. La raison principale est la possibilité de modifier la température du rendu pour arriver sur du blanc qui délivrera une meilleure clarté.
Lorsque l’on est dans le module dédié aux ampoules connectées dans l’application SmartPad, on a accès à différents réglages.
Le premier est la présence d’un interrupteur pour simplement allumer ou éteindre l’ampoule. Jusque là rien de bien particulier.
Les 2 autres options sont assez intéressantes puisque la première, comme énoncée plus haut, concerne la température du rendu. La réglette nous permet de choisir une température dans le spectre définit par l’utilisateur en partant d’une température froide qui permet d’avoir un blanc pur à une température chaude qui nous rappelle les ampoules à incandescences et la couleur jaune.
Le dernier réglage concerne l’intensité. La réglette permet d’utiliser le smartphone comme un potentiomètre pour mettre une lumière tamisée par exemple.
Si on sort de l’interface dédiée et que l’on revient sur la page qui regroupe tous les périphériques BeeWi, on peut modifier aisément le nom de chaque périphérique. Ici, nous avons pu nommé ‘Salon » l’ampoule de 7W et ‘Salle à manger » celle de 9W. Il est ainsi plus facile de s’y retrouver surtout si on en installe partout dans le domicile.
Encore une fois et comme cela a déjà été dit dans l’article sur les SmartPlug, ce genre de produit n’a un intérêt que lorsque l’on est capable de les scénariser avec des conditions et des actions. En utilisation Bluetooth, on reste très limité.
D’ailleurs en parlant de Bluetooth, on en arrive à la connexion. Dans l’ensemble il n’y a rien à dire. Le plus gros retour concernera la lenteur lors du lancement de l’application pour trouver les périphériques. Nous ne pouvons en donner la cause : est ce que cela est dû au grand nombre de périphériques Bluetooth présents ou alors à la technologie LE qui pour consommer moins d’énergie entraîne ces lenteurs …
Pour finir, une petite fonctionnalité intelligemment est présente. En situation, si une personne éteint la Bulb avec l’application, comment est ce que l’on peut allumer de nouveau la lampe ? La solution simple trouvée par Beewi sera d’éteindre et rallumer via l’interrupteur mural ce qui a pour effet de ré-initialiser l’état ! Bien trouvé !!!
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : BeeWi dans la famille Smart Home, je voudrais les Color Bulb !"