Test du Parrot BoomBox.

à 

N.B.à : Si vous tentez d’établir un pairing avec certains périphériques sans fil, il est possible que celui-ci vous demande d’entrer un code. Dans ce cas, il vous suffira d’introduire le code par défaut (quatre 0) pour pouvoir établir le pairing entre votre BoomBox et votre téléphone mobile ou autre.

Vous l’aurez compris, les manipulations sont relativement aisées et ne nécessitent que très peu de connaissances.

Tests

Pour nos tests, nous avons bien sûr éprouvé la qualité sonore des Boombox ainsi que la qualité du signal Bluetooth et sa portée. Mais pour le BoomBox, nous avons décidé de tester la compatibilité avec les périphériques Bluetooth. Pour ce faire nous avons procédé à un pairing avec un Notebook dernier cri intégrant la technologie Bluetoothà : un smartphone S710 de chez HTC, un PDA de chez Fujitsu-Siemens et un PC Fixe avec un adaptateur Bluetooth USB.

PC Fixe et notebookà 

Nos deux ordinateurs étant déjà muni de leur propres gestionnaire Bluetooth, nous les avons eploité pour le pairing entre nos machines et la BoomBox. Le pairing prend environs 15 secondes. Après cela, nos deux machines sont configurées de manière à faire transiter toute source sonore vers l’enceinte.

Smartphone HTC S710à 

Une fois à le Bluetooth activé sur notre S710, nous établissons un pairing et, en ce sens, nous lançons une recherche pour trouver notre enceinte Parrot. Après environ 30 secondes, le smartphone détecte notre BoomBox. Reste ensuite à établir le pairing et à définir l’enceinte comme «  casque sans filà ». Le tour est joué et nous pouvons diffuser nos fichiers audio depuis notre smartphone sur l’enceinte.

à 

à 

à 


Module Bluetooth et détection du BoomBox.

PDAà  Fujitsuà 

Nous répétons pour ainsi dire la même opération que pour notre smartphone. Notre PDA fonctionnant sous Windows Mobile 5, la procédure est pratiquement identique à celle de notre smartphone fonctionnant sous Windows Mobile 6.

La portéeà 

On le sait, la portée du Bluetooth est généralement d’une dizaine de mètres, ces enceintes n’échappent pas à la règle. Pour ce test, nous avons placé notre PC dans une pièce A et ensuite déplacé les enceintes.

PC Enceintes Parrot Qualité
Pièce A Pièce A à côté du PC Très bonne
Pièce A Pièce A à 5 mètres du PC Très bonne
Pièce A Pièce B à 7 mètres du PC bonne
Pièce A Pièce B à 9 mètres du PC Petites coupures intermittentes
Pièce A Pièce B à 11 mètres du PC Coupures fréquentes, diffusion du son inaudible.
Pièce A Pièce B à 12 mètres du PC Plus de liaison, plus de son

Comme vous pouvez le constater, la portée du Bluetooth n’est pas exceptionnelleà ; n’espérez donc pas utiliser le BoomBox dans une autre pièce que celle où se trouve votre source audio sous peine d’avoir une mauvaise qualité sonore et surtout des déconnexions fréquentes.

Qualité Sonoreà 

Pour nous rendre compte du rendu sonore, nous avons effectué nos tests avec plusieurs types de morceaux dans le but de nous donner un aperçu des différentes «  ambiances sonoresà ».
Les morceaux écoutésà 

  • Corneille, Reposez en paix (test des aigus)
  • Bob Sinclar, Love Generation (test ambiance globale)
  • Linking Park, Easier to Run (test des graves et des acoustiques stridentes)
  • UltaMax Music, Letting Go (test des basses)

Notre première impression est que le BoomBox offre globalement un très bon rendu sonore mais qui manque cependant cruellement de basses.
Les aigus font correctement leur travail sur des morceaux tels que celui de Corneilleà ; sur Linkin Park en revanche, les basses sont trop peu présentes ainsi que sur des musiques telles que bob Sinclar et UltraMax Music. Le niveau sonore des basses est franchement décevant et ce, même comparé à nos enceintes de salon Kenwood de 60 watt.

à 

à 

à 

2 Commentaires on "Test du Parrot BoomBox."

  1. bonjour ,

    je trouve votre jugement un peu simpliste quand aux basses , si je puis me permettre , passez à la maison et vous oserez me dire que les basses ne sont pas top 😉
    N’oublions pas que nous parlons d’une simple enceinte…

  2. Bonjour,

    Je rejoins le commentaire de Will en y ajoutant une petite précision: lors de ma première utilisation, je trouvais aussi que les basses manquaient de profondeur; ensuite, en utilisant l’équaliseur fourni avec le logiciel de Parrot ou celui du lecteur multimédia, on obtient un excellent résultat. Produit à recommander chaudement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.