Mais que voilà une bonne nouvelle ! La SNCF vient d’annoncer que désormais la ligne TGV Paris – Lyon offre à tous ses passagers la possibilité de se connecter gratuitement en Wi-Fi à Internet. Actuellement en version bêta, ce service devrait s’étendre au réseau.
Incroyable, mais vrai, la SNCF se décide enfin à équiper ses trains de Wi-Fi. Il semblerait que la SNCF est décidée d’emboîter le pas à la société Thalys Belgo-française qui propose déjà depuis plusieurs années à ses passagers la possibilité de rester connecter au travers d’une connexion Wi-Fi. Connexion Wi-Fi qui est déjà depuis plusieurs mois offerte gratuitement dans les trains qui relient Bruxelles à Paris ou encore Paris à Cologne.
Ainsi, avec TGV Connect, la SNCF investit encore un peu plus dans l’ère numérique. En effet, pour rappel, la société de transport a déjà commencé à équiper depuis quelques mois les grandes gares françaises de hotspot Wi-Fi disponibles à tous les voyageurs, et ce gratuitement.
TGV Connect, c’est quoi ?
C’est la possibilité de vous connecter à Internet à 300km/h, confortablement installé à bord des TGV Paris – Lyon. Mais la SNCF ne s’arrêtera pas là. En effet, en 2017, la société ne déploiera pas moins de 18 000 antennes internet ainsi que 124 kilomètres de fibre. Cette installation se fera progressivement sur les différentes grandes lignes de France.
La SNCF annonce d’ailleurs que d’ici la fin de l’année 2017, chaque grande ligne TGV possédera sa propre connexion internet à 300km/h.
Un réseau Internet fibre au lieu du satellite.
Ce qui surprend toutefois quant à l’installation et la mise en place de TGV Connect, c’est que contrairement à certains systèmes comme celui du Thalys, la SNCF exploite une autre manière d’accéder à Internet.
En effet, le Thalys est équipé d’une tête qui communique avec un réseau satellite pour fournir la connexion Internet. Pour ce qui est de la connexion des TGV, la SNCF installera un immense réseau sur ses lignes ferroviaires. Ce réseau de fibres optiques sera muni de bornes 4G espacées chacune d’elle sur 3 km de distance.
Des antennes 4G qui délivreront l’accès à Internet aux antennes qui seront installées sur les TGV.
Toutes les infos disponibles ici.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "TGV Connect : le Wi-Fi gratuit sur la ligne Paris –Lyon !"